Les groupes (scolaires ou non) intéressés par une visite guidée de la Réserve peuvent nous contacter :

 

Réserve Naturelle des Sites Géologiques de l'Essonne 12 route de Lardy 91730 CHAMARANDE Tel : 01 60 82 66 66 Fax : 01 60 82 93 91 e-mail : RNG.essonne@espaces-naturels.fr

 

Une animation d'une demi-journée est facturée 600 F pour un groupe inférieur à 60 personnes et comprend également l'envoi d'un dossier de préparation de l'animation notamment pour les professeurs et les élèves. Il est nécessaire de prendre rendez-vous suffisamment à l'avance pour cette animation.


Une animatrice géologue vous propose pour l'instant
deux itinéraires de visite :

- visite du site d'Auvers-Saint-Georges (Stampien inférieur), puis de celui de Chauffour-lès-Etréchy (Stampien supérieur) permettant de reconstituer grâce à l'étude des fossiles, l'histoire géologique de la région lors de la transgression marine stampienne.

- visite au départ du site d'Auvers-Saint-Georges jusqu'à une ancienne carrière de grès située à Villeneuve-sur-Auvers. Le sentier suivi permet l'obseration des dépôts sédimentaires marins et une lecture du paysage de la vallée sèche (érosion, sédimentation).

 

Une autre animation centrée sur l'utilisation du géorium est également proposée aux classes primaires et collèges. Qu'est-ce que le géorium ?

Il s'agit d'un outil de reconstitution de fouilles géologiques. Cette malle pédagogique est constituée de 8 bacs de fouille d'1mX1m, contenant des moulages de fossiles recouverts de sable et d'un carroyage. Chaque bac correspond à une des 4 ères géologiques et à un milieu de sédimentation (marin ou continental). Le but du jeu pour les enfants est de déterminer grâce à l'étude des fossiles, à quelle ère géologique et à quel milieu appartiennent les bacs fouillés.

 

 
 Animation à Auvers-Saint-Georges Fouilles géologiques dans le géorium durant le dernier Festival Ciel et Terre