BOUTONESSONNE.GIF (9421 octets)

 

Présentation de la Réserve

La Réserve Naturelle des Sites Géologiques de l'Essonne regroupe six affleurements répartis sur 6 communes du département de l'Essonne : Carrière des Sablons à Auvers-Saint-Georges, Sablière de Villemartin à Morigny-Champigny, Gisement de Pierrefitte à Saint-Hilaire, Pente de la Vallée aux Loups à Ormoy-la-Rivière, Coteau des Verts-Galants à Chauffour-les-Etrechy et Sablière du Bois de Lunezy à Saulx-lès-Chartreux. Mis à part ce dernier site, isolé au nord du département (près de Longjumeau), cinq des sites sont situés le long de la vallée de la Juine, dans l'Etampois, là où se rencontrent trois régions naturelles : la Beauce au sud et à l'ouest, le Hurepoix au nord et le Gâtinais français à l'est.

Cette réserve est l'une des deux seules réserves naturelles d'Ile-de-France avec celle de Saint-Quentin-en-Yvelines et l'unique réserve géologique. Elle fait partie d'un réseau de 148 Réserves Naturelles dont 11 réserves géologiques ; ce réseau est animé par Réserves Naturelles de France (http://www.reserves-naturelles.org).
Une Réserve Naturelle Volontaire géologique a également été créée à Itteville (91) par arrêté préfectoral n96-4639 du 25 octobre 1996 pour protéger des fossiles marins et continentaux.

Carte d'identité

Nom : Réserve Naturelle des Sites Géologiques de l'Essonne
Numéro : 96
Département : Essonne (91)
Communes : Auvers-Saint-Georges, Chauffour-les-Etrechy, Saulx-lès-Chartreux, Saint-Hilaire, Ormoy-la-Rivière, Morigny-Champigny
Gestionnaire
: Essonne Nature Environnement
Création : décret ministériel n°89-499 du 17 juillet 1989
Superficie : 4 hectares 82 ares 84 centiares
Altitude : 70 à 140 m
Protection : stratotype du Stampien

 

Contact
Réserve Naturelle des Sites Géologiques de l'Essonne

12 route de Lardy
91730 CHAMARANDE
tel : 01 60 82 66 66
fax : 01 60 82 93 91
Email :
RNG.essonne@espaces-naturels.fr