Certains visiteurs font le choix de découvrir les sites de la Réserve par leurs propres moyens.

Tous ces sites sont spécialement aménagés pour vous permettre de découvrir l'histoire géologique du Bassin d'Etampes. Des panneaux pédagogiques y ont en effet été installés.

Dans ce cas, il est impératif de nous prévenir de la date et des horaires de sortie (surtout lorsqu'il s'agit de sorties de groupe) afin de réaliser le suivi du nombre de visiteurs et surtout pour éviter la sur fréquentation des sites.

 

Réserve Naturelle des Sites Géologiques de l'Essonne 12 route de Lardy 91730 CHAMARANDE Tel : 01 60 82 22 83 Fax : 01 60 82 66 66 e-mail : RNG.essonne@espaces-naturels.fr

 

 

A noter avant de partir

La conservation de sites géologiques et paléontologiques de référence, la préservation d'écosystèmes fragiles et la sauvegarde de paysages typiques du sud Francilien rendent nécessaire le respect de quelques règles élémentaires.

Dans le territoire de la Réserve, il est notamment interdit :

- de porter atteinte, de quelque manière que ce soit, aux fronts de taille et de prélever tous fossiles et minéraux,
- de déranger et de détruire les animaux,
- d'introduire, de détruire ou de prélever tous végétaux,
- d'abandonner des détritus, de faire du feu, de circuler en véhicule à moteur.

C'est la richesse de ces sites qui a entraîné leur classement en Réserve. Ce patrimoine d'intérêt national est fragile et il importe que chacun d'entre nous le respecte en ne quittant pas les sentiers et en n'effectuant ni prélèvement ni dégradation.

Les sites géologiques de Morigny-Champigny et Ormoy-la-Rivière sont propriétés du Département de l'Essonne et le site d'Auvers-Saint-Georges est loué par le Département au propriétaire de ce site. Du fait de leur fragilité, ces sites sont clôturés. Vous ne pourrez y accéder complètement qu'en compagnie de l'animatrice ou du garde.

Le site de Saint-Hilaire, non clôturé, est une propriété privée. Ce site a été beaucoup pillé avant sa mise en réserve c'est pourquoi on n'y trouve plus que très peu de fossiles. Il a surtout une importance historique.

Le site de Chauffour-lès-Etrechy est pour partie seulement propriété du Département, certaines parcelles étant privées. Ce site peu fossilifère n'est pas clôturé. Il recèle une flore calcicole d'origine méditerranéenne particulièrement intéressante et à préserver.

L'accès au site de Saulx-les-Chartreux, propriété départementale se trouvant dans le périmètre d'une sablière en cours de restauration, est actuellement interdit pour des raisons de sécurité.